dimanche 5 novembre 2006 - 17 h

Spécial poésie : Patrice Cazelles + Martin Bakero + Emmanuelle Pellegrini + Philippe Burin des Roziers

Patrice Cazelles (poésie)
Francis Larvor(electro-acoustique)

Martin Bakero et les Pyramides
Martin Bakero (voix, poésie)
Dan Charles-Dahan (traitement electroacoustique)
Cesar Estay Herrera (spatialisation)

Emmanuelle Pellegrini(poésie)
Thomas Charmetant (violoncelle)

Philippe Burin des Roziers (poésie)

 

(GIF) Patrice Cazelles
pratique en poesie l’improvisation et la performance, seul ou en collaboration avec la danse : Les Improsessions avec Nathalie Rocca (Théâtre de la Terre : 2002/2004), la video (Claire Artemiz), la musique électroacoustique avec Francis Larvor (Cirque Electrique en 2004, aux Voûtes et au Festival Licences en 2005), les arts plastiques avec Sébastien Teisseire et Marion Legouy. Echange, partage, il trouve là une nouvelle dynamique pour vivre une poésie. Ne pouvant se résoudre à "l’espace du dedans", il le porte au dehors. L’écriture demeure mais elle s’inscrit désormais à la rencontre du son, de la peinture et des arts vivants. Animateur du Café-Poésie de Fontenay-sous-Bois, il dirige des Ateliers de Création Poétique pour enfants et en direction de publics écartés (Halte Fontenaysienne). Edité en revues (Action Poétique, Passage d’encres...) Il publie trois recueils : La Tour (1999), Le Mur du Fond (2003), Neige (2006) avec Sébastien Teisseire, plasticien. Carnet de 30 mini-formats : série I - XXX. Peinture / Ecriture
lien : Patrice Cazelles

Francis Larvor
Instrumentiste (basse électrique et contrebasse), compositeur de musiques électroacoustiques, improvisateur et manipulateur de bidules sonores, de magnétophones, de platines tourne-disque et de systèmes informatiques avec : Les Arènes du Vinyl, Elecktrojen (Patasonic), Elu Par Cette Crapule, les Phonogénistes & Laurent Golon (parti(e)s de Plaisir) et la Cie Eclats de Souffle, théâtre musical.Commandes de créations pour l’INA-GRM, le C.E.R. Pierre Schaeffer et le Musée de la Musique. Radiodiffusions sur france-Musiques et France-Culture. C’est Cassé à L’intérieur : CD Label Acousmatica. Collaboration à Epsilonia sur Radio Libertaire.
lien : Francis Larvor


(JPG) Martin Bakero est un poète chilien qui participe souvent à des performances de lecture et poésie sonore en compagnie de musiciens « electro » (beaubourg en mars 2006, maison de l’amérique latine, centre wallonie, bibliothèque de France, etc.....), il ecrit lui-même des poèmes en espagnol, français, anglais (« Philtre » édition maelström, 2005) . « Utiliser les éléments comme l’herbe, le nuage, les taches de sang, le souffle... pour décrire la poésie, cela ne sera jamais assez vaste pour comprendre tous les éléments et tous les domaines dans lesquels la poésie se produit. »(citation de Martin Bakero) Les trois artistes du projet « Pyramide » proposent une performance visuelle et sonore à partir de la poésie. Les vers, les mots, les syllabes et le souffle de vie (pneuma) sont décomposés, combinés, déphasés et permutés en temps réel. Cette transmutation perpétrée par l¹électronique vise l¹extraction philosophale du verbe. La voix de Martin Bakero est traitée en direct par Dan Charles Dahan à travers un dispositif électroacoustique (traitement spécifique sur ordinateur portable et contrôleur MIDI) et elle est spatialisée sur plusieurs haut-parleurs par Cesar Estay Herrera qui y ajoute des sons (console de mixage, objets sonores et ordinateur portable).


(JPG) Emmanuelle Pellegrini pratique la poésie à partir de l’improvisation, sous forme de performance. Elle croise la route de plusieurs musiciens-improvisateurs dont Louis-Michel Marion, Isabelle Duthoit, Jacques Di Donato. Elle est également à l’origine de spectacles et installations avec la chorégraphe Véronique Albert, Kamel Maad (vidéo), la plasticienne Delphine Touzet. "Chantier en cours" est le trio qu’elle forme avec Xavier Charles et Jérôme Jeanmart depuis 2001. Depuis 2003 elle travaille avec la chorégraphe Emilie Borgo un duo "EPEBBPPEEBP" basé sur l’improvisation, la mémoire et le corps. Ce travail en duo s’est enrichi en 2005 de deux rencontres avec le compositeur Eric La Casa. Participe à des lectures-performances, en solo ou sous forme de rencontres par exemple avec Charles Pennequin et publie régulièrement dans la revue Stalker.
Thomas Charmetant (violoncelle amplifié)
Violoncelliste, compositeur électroacoustique, il trouve que ces deux disciplines se nourrissent l’une et l’autre. Il collabore avec Eric La Casa, Jean-Luc Guionnet, Paul Dutton, Charles Pennequin, Arno Calleja, Speqtrum etc...
lien : Thomas Charmetant

 




[retour]