dimanche 3 décembre 2006 - 17 h

Gazzal / Vigh
Forge / Sehnaoui / Toulemonde
Desmarchelier / Dubost

Benoît Gazzal (contrebasse)
Andras Vigh (vielle à roue)

Mathias Forge (trombone)
Christine Sehnaoui (sax alto)
Olivier Toulemonde (dispositif acoustique)

Nicolas Desmarchelier (guitare)
Quentin Dubost (guitare)

 

Saxophoniste de formation, fondateur du collectif Ishtar, compagnon de musiciens tels que Michel Doneda, Agnès Palier, Benoit Cancoin, Eddy Kowalski ou Hervé Gudin et de danseuses comme Emilie Borgo, Laure Terrier et Lulla Chourlin, Olivier Toulemonde s’est consacré à l’électroacoustique et à l’improvisation il y a plus de dix ans. Il se voue aujourd’hui tout particulièrement à la construction/exploration d’un instrument acoustique composite, ouvrant les portes d’une musique bruitiste débarrassée de tout code instrumental.

Mathias Forge, quant à lui, multiplie les activités de musicien (trombone, transistors ou piano droit, improvisée ou écrite) et d’organisateur d’évènements (avec MICRO). Ces influences et activités multiples, loin de tarir son enthousiasme, font de lui une force sur qui peuvent compter Cyril Epinat (DUO...), Anne Pellier et Eddy Kowalski (Le pire c’est une poire qui prend l’eau), Emilie Borgo (Skratroum), Xavier Saïki (Sapiens), et tous ceux qui croisent son chemin.

Christine Sehnaoui, qui n’en est certainement ni à sa première ni à sa dernière apparition aux dimanches de l’impro, a accepté l’invitation d’Olivier et Mathias pour compléter ce trio incandescent.

liens :
Olivier Toulemonde
Christine Sehnaoui
Collectif ISHTAR


Nicolas Desmarchelier, également membre fondateur du collectif Ishtar, fait surtout parler de lui (quoique trop peu) en tant que guitariste à la fois hargneux et sophistiqué, que ce soit à la guitare espagnole ou électrique. Toute l’essence et l’ambiguïté de cet instrument en quelque sorte.
Afin de brouiller encore plus les cartes, il a convié Quentin Dubost à tendre l’autre oreille.

liens :
Collectif ISHTAR
Quentin Dubost




András Vígh - Musicien et comédien hongrois. Il a étudié le théatre aux Pays-Bas et à Paris. Son instrument de prédilection est la vielle à roue, dont il perfectionne la maîtrise auprès de Pascal Lefeuvre et Dominique Regef. Sa démarche : découvrir et faire découvrir la vielle « dans tous ses états ». Il est musicien avec le Viellistic Orchestra, Adidgio, Akosh S. Unit, le Quatuor 44, Josef Nadj, Peter Brook,.... comédien avec François Rancillac, François Cervantes, Les Piétons,.... et comédien-musicien avec Pointure 23, Actuel Free Théâtre... . Pour lui, la vielle est un synthétiseur avant la lettre. L’instrument qui lui permet d’intégrer : mélodie, harmonie et rythme à parts égales. Il considère son parcours viellistique en perpétuelle découverte. En clair, il exclue toutes barrières musicales ; et ceux qui voudraient lui coller une étiquette de style restent sur leur faim : musique médiévale, renaissance, baroque, musique traditionnelle de tous pays, trip-hop, ethno-jazz, musiques en (dé)composition instantanée, électro-accoustique et électro-éclectique. En un mot : tous chantiers battus comme non-battus l’intéressent à condition qu’on puisse les approcher « en tournant la manivelle »

Benoît Gazzal, contrebassiste, a grandi au Liban ainsi qu’en Australie, et réside actuellement à Paris. Musicien improvisateur avec une formation d’ethnomusicologue, son parcours musical fut d’abord ancré dans les langages jazz et classiques/contemporains avant de se concentrer sur d’autres formes moins idiomatiques. Particulièrement pris par l’improvisation et la recherche sur le mouvement, il collabore activement avec des musiciens, danseurs et chorégraphes en tant qu’improvisateur, performer ou encore compositeur.

 




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