dimanche 4 mars 2007 - 17 h

Agnes PALIER / Olivier TOULEMONDE
Alexandre BELLENGER / Jac POCHAT

Agnès Palier (voix, improvisation)
Olivier Toulemonde (objets sonores)

Alexandre Bellenger (guitare)
Jac Pochat (sax ténor)

 

(JPG) Agnès PALIER - voix, improvisation

Une matière sonore explorée au delà du langage.
Dans une démarche vocale fondée sur l’engagement du corps et le rapport au son et à l’espace dans l’instant, Agnès Palier pratique l’improvisation libre et développe des projets acoustiques et électro-acoustiques ainsi que des croisements avec les arts plastiques et la danse.

(JPG) Olivier TOULEMONDE - Improvisation (objets sonores, ressorts et fils tendus), composition

Saxophoniste de formation, Olivier Toulemonde se consacre à la musique électroacoustique et l’improvisation à partir de 1994. Cette même année, il participe à la création du Collectif Ishtar (Bourg-en-Bresse) - au sein duquel il continue de travailler aujourd’hui - et entame ses premiers travaux de musique concrète au studio Collectif & Cie (Annecy).
Il pratique l’improvisation sous sa forme la plus libre, dans un travail lié à l’écoute, la recherche sonore et la projection dans l’espace.
On a pu l’entendre dans des lieux et festivals tels que Musique Action (Vandoeuvre les Nancy), Densités (Fresnes-en-Woëvre), LEM festival (Barcelone), Festival International de Glasgow, Curva Minore (Palerme), Festival des Musiques Innovatrices (St Etienne), Festival Luisances (Brest), Festival Jazz à Luz, les Instants Chavirés (Montreuil), l’Extrapool (Pays-Bas), Galerie Cruce (Madrid), ZDB (Lisbonne), la Malterie (Lille), le Centre d’Art Contemporain de Caen, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l’Espace Planoise (scène nationale de Besançon)...
En dehors des rencontres ponctuelles, il travaille régulièrement avec Nicolas Desmarchelier, Michel Doneda, Agnès Palier, Benoit Cancoin, Eddy Kowalski, Hervé Gudin, mais aussi avec les danseuses Emilie Borgo, Laure Terrier et Lulla Chourlin.
Il réalise des bandes son pour la vidéo, en collaboration avec Muriel Toulemonde. Ces créations ont été présentées sous forme d’installations au Musée d’Art Moderne (Paris), au Musée Guggenheim (New York), à Cologne, à Budapest, à la FIAC de Paris, au Centre d’Art Contemporain de Brétigny / Orge, au Quartier (Quimper), à l’Ecole d’Art de Lorient..


(GIF) Alexandre BELLENGER

Alexandre Bellenger est né près de Paris en 1975. Il pratique en autodidacte diverses disciplines artistiques depuis l’âge de 18 ans. Il est guitariste, joueur de tourne-disques et de synthétiseur analogique, graphiste, plasticien et vidéaste.

Il a participé à plus de 300 concerts en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande Bretagne, Italie, Liban, Portugal, Suisse avec notamment Oliver Augst, Jac Berrocal, Rudiger Carl, Thomas Deszy, Alex Grillo, Sachiko M, Jean-François Pauvros, Aki Onda, Didier Petit, Yoshihide Otomo, Martin Tétreault ou Dan Warburton et avec des groupes comme 69, Motorchestra, Rolex ou Woom. Il est membre depuis 2000 du trio Bobby Moo avec Miho et Arnaud Rivière, et collabore dans ce cadre à la pièce de François-Michel Pesenti « Le jardin des délices », en 2004, au Centre d’Art Dramatique de Gennevilliers. En 2004 il se lance dans l’écriture d’une série de 100 morceaux pour son nouveau trio S.M.H.O.T. De 2002 à 2005 avec « The Fucking Machine » (duo de guitares avec C. Froissart), il organise une série de 20 performances sur le balcon du squat « Chez Robert, Electron Libre », en plein cœur de Paris et y invite entre autres Jean-François Pauvros, Jacques Pochat, Olivier Queysanne, Stéphane Rives ou Romaric Sobac.

Il décide en 2001 d’éditer ses travaux musicaux en format cdr et crée pour cela le micro-label ARR. Après 5 années d’existence, 40 références sont disponibles incluant des sessions d’improvisations avec Will Guthrie, Jean-Philippe Gross, Olivier Queysanne, Arnaud Rivière ou Jedrek Zagorski, ainsi que des compositions avec Quentin Dubost, Romaric Sobac ou Miho.

Il réalise début 2002, en une seule journée, un film de 30 minutes, improvisé (sans post-édition), dont la bande son est enregistrée en direct, intitulé « Rolex à la plage » et publié en 2005 par le label wmo/r.

Il a créé le magazine gratuit indépendant « My Precious Trash » en 1998, feuillets photocopiés et agrafés présentant bribes de textes, collages et dessins. En 2000, la marque LEVI’S lui commande un numéro spécial, en couleur, imprimé à 50.000 exemplaires et internationalement distribué.

Il a également réalisé depuis 1996 de nombreuses œuvres plastiques (collages, dessins, peintures) et photographies notamment pour la série « Point De Vue ».

Jacques POCHAT (JPG)

Saxophoniste autodidacte, imprégné d’improvisation par le truchement du jazz, il participe à des ateliers dirigés par Barre Philips qui lui impriment la marque indélébile de cet amour libertaire et quasi extatique que l’on peut rencontrer dans la pratique de l’improvisation .
Il rencontre dans le cadre d’ateliers aux Instants Chavirés la plupart des musiciens avec qui il continue de lier des relations privilégiées depuis lors.
Il joue avec le« Motorchestra »,Alexandre Bellenger (participe au cdr"Near Acoustic Extension"composé par A. Bellenger), Woomband, SIVA(www.siva.fr.st),SIVOX , Romaric Sobac, Cyril Touzé,Jedrek Zagorski.
En 2003, il crée les Dimanches de l’Impro de la Guillotine (dimpro.free.fr)et programme avec Quentin Dubost des concerts d’improvisation tous les 1er dimanche du mois d’octobre à juillet.

 




[retour]