dimanche 2 décembre 2007 - 17 h

Gauguet / Palier / Schiller
Le Mur du Fond

Bertrand Gauguet : sax alto & soprano
Agnès Palier : voix
Christophe Schiller : épinette

Le Mur du Fond :
Patrice Cazelles : voix
Francis Larvor : électroacoustique

 

(GIF) Patrice CAZELLES Franc-comtois né au Havre en 1959. Installé à Paris en 1980.

Comment faire autrement avec la poésie ? Qu’est-ce que ce langage "poétique" et quels moyens alternatifs peut-on mettre en oeuvre pour faire vivre une écriture ? Il s’oriente vers l’oralité, l’improvisation et la performance. Seul ou en collaboration avec la danse : Les Improsessions avec Nathalie Rocca (Théâtre de la Terre : 2002/2004), la video (Claire Artemiz), la musique électroacoustique avec Francis Larvor (Cirque Electrique en 2004, aux Voûtes et au Festival Licences en 2005, La Guillotine à Montreuil en 2006) ou Gino Favotti (Arbor, concert imagé, Conservatoire de Gennevilliers 2007), les arts plastiques avec Sébastien Teisseire et Marion Legouy.

Echange, partage, il trouve là une nouvelle dynamique pour vivre une poésie. Ne pouvant se résoudre à "l’espace du dedans", il le porte au dehors. L’écriture demeure mais elle s’inscrit désormais à la rencontre du son, de la peinture et des arts vivants.

Animateur du Café-Poésie de Fontenay-sous-Bois, il dirige des Ateliers de Création Poétique pour enfants et en direction de publics écartés (Halte Fontenaysienne). Edité en revues (Action Poétique, Passage d’encres...) Il publie trois recueils : La Tour (1999). Le Mur du Fond (2003). Neige (2006) avec Sébastien Teisseire, plasticien. Carnet de 30 mini-formats : série I - XXX. Peinture / Ecriture http://lemurdufond.monsite.wanadoo.fr

Francis LARVOR (GIF)

Instrumentiste (basse électrique et contrebasse), compositeur de musiques électroacoustiques, improvisateur et manipulateur de bidules sonores, de magnétophones, de platines tourne-disque et de systèmes informatiques avec : Les Arènes du Vinyl, Elecktrojen (Patasonic), Elu Par Cette Crapule, les Phonogénistes & Laurent Golon (parti(e)s de Plaisir) et la Cie Eclats de Souffle, théâtre musical. Commandes de créations pour l’INA-GRM, le C.E.R. Pierre Schaeffer et le Musée de la Musique. Radiodiffusions sur france-Musiques et France-Culture. C’est Cassé à L’intérieur : CD Label Acousmatica. Collaboration à Epsilonia sur Radio Libertaire. Production. Pédagogie.

le site du duo


Agnès PALIER - voix

(GIF) Modeler le son avec son corps et plus précisément avec sa voix comme canal d’exploration. Au plus proche des sensations, de l’organique, au-delà du langage, sa démarche vocale la porte autant vers des projets acoustiques et électro-acoustiques que des croisements avec les arts plastiques ou la danse. Outre un duo développé sur le long terme avec le saxophoniste Stéphane Rives, elle a collaboré et joué avec de nombreux artistes improvisateurs en Europe et Amérique du Nord.

Joue actuellement avec Olivier Toulemonde (objets sonores), Jean-Philippe Gross (électronique), Laure Terrier (danse), Christine Séhnaoui (saxophone alto), Sébastien Bouhana (batterie), Orchestre Masal Caldi, Jack Wright (saxophones).

Elle conduit également des stages et ateliers sur la voix et l’improvisation et travaille avec la méthode Feldenkraïs® dont elle est praticienne certifiée.

Discographie :

  • Rocca (duo avec O.Toulemonde) - Creative Sources - 2005
  • Oxymore (duo avec S.Rives) - Labelle du Quai - 1999
  • site perso

    Bertrand GAUGUET - saxophones alto & soprano • électronique

    (JPG) Bertrand Gauguet se situe à la croisée des pratiques sonores acoustiques, amplifiées, improvisées ou composées. Comme compositeur, son travail se précise autour de pièces phonographiques ou électroniques produites pour la danse, la radio et le cinéma.

    Comme improvisateur, c’est aux saxophones alto et soprano qu’il est présent depuis 2000 sur la scène européenne des musiques improvisées. Il improvise notamment avec Sophie Agnel, Martine Altenburger, Pascal Battus, Frédéric Blondy, Fabrice Charles, Jim Denley, Michel Doneda, Simon H. Fell, Franz Hautzinger, Thomas Lehn, Lê Quan Ninh, Barre Phillips, Roger Turner et Dan Warburton.

    Il s’implique également dans l’organisation d’événements ponctuels (concerts, performances, rencontres, etc.) et dans la pédagogie en animant des ateliers consacrés à l’éveil sonore et à l’improvisation.

    Christoph SCHILLER - épinette

    (JPG) Christoph Schiller est né à Stuttgart en 1963. Il a étudié les arts visuels à la Kunstakademie de Stuttgart et la HfBK de Hambourg. La rencontre avec la musique de John Cage et du Free Jazz lui a transmis le désir de suivre les expériences liés aux arts visuels dans la musique. Dès 1987, il rencontre à Hambourg la scène des improvisateurs et donne ses premiers concerts. De 1995 à 1999, il étudie simultanément le piano chez Daniel Cholette à Bâle et la théorie de la musique à la "Freie Musikschule Basel". C’est sur cette base qu’il intensifiera ses activités de compositeur. Si le projet le plus important dans ce champs est la pièce de théâtre musical "Eismeer" (2001-2002), la partie la plus importante de son travail reste la musique improvisée. Les formations actuelles sont les duos avec Harald Kimmig (vl), Teresa Hackel (flute à bec) et Hans-Jürg Meier (flute à bec), les quartets "The Rosetta Stone" avec Alex Kittel (perc), Bertrand Gauguet (sax) et Peter Baumgartner (powerbook), et celui avec Harald Kimmig, Birgit Ulher (tp) et Ute Wassermann (voix). Christoph Schiller est aussi "directeur" et chanteur dans l’ensemble d’improvisation vocale "Millefleurs". Il vit à Bâle et Weil am Rhein.

    Discographie :

  • "Mundraub", Marianne Schuppe, voix, Christoph Schiller, piano, hybrid music productions, Gießen 1994
  • "Savagnières", Peter Baumgartner, powerbook, Christoph Schiller, épinette, creative sources, Lisbon 2005
  • "regen", Harald Kimmig, violon, Christoph Schiller, épinette, creative sources, Lisbon 2007
  •  




    [retour]