dimanche 6 janvier 2008 - 17 h

Terrasi/Tastevin/Gratius/Diels
Superphenix

Nicolo Terrasi(guitare)
Philippe Tastevin(voix+objets)
Jean-Yves Gratius(violoncelle)
Vincent Diels(saxophone)

Superphenix :
Cyril Touzé(guitare,clarinette)
Jedrek Zagorski(guitare,objets)
Romaric Sobac(objets amplifies)
Jacques Pochat(saxophone + tuyaux)

 

(JPG) Philippe Tastevin : voix / objets
Après plusieurs années passées à travailler le chant traditionnel en particulier les chants de marins, il découvre l’improvisation libre. D’abord avec Massimo Carrozzo, puis à travers les nombreux ateliers des Instants Chavirés et de ceux de Jazz à Mulhouse et NPAI où il a l’occasion de travailler avec Phil Minton, Fred van Hove, Jerome Notinger, X. Charles, et J. Didonato.
Influencé par les recherches de D. Stratos, Benat Achiary, J.Muirs, P.Lovens, il sintéresse à la dimension rituelle de la musique et s’investit dans une recherche musicale associant pratique vocale, gestes et manipulations d’objets acoustiques.
Il a participé à l’orchestre des instants chavirés sous la direction de Massimo Carrozzo et Frederic Blondy.Il a eu l’occasion de jouer en tant qu’invité avec des groupes d’improvisation libre comme Ogniqualvolta Undo et u de nl’OPA.
Actuellement il développe plusieurs projets dont « Ombre Sonore »avec le guitariste Nicolo Terrasi, un duo avec Arnaud Benoist (batterie, percussion), et un projet solo où il associe voix et objets (frotté, frappé, relevé, posé, enlevé ) dans un cadre acoustique.

(JPG) Nicolo’ Terrasi : guitare
Après une expérience de plus de dix ans dans diverses formations italiennes de musique du monde (Tammorra, Ballaro’), et une recherche approfondie sur la musique ethnique sicilienne, il arrive à Paris en 2002 pour travailler la guitare avec Alberto Ponce. Parallèlement, sa recherche artistique le conduit à la musique improvisée, notamment dans les ateliers de F. Blondy et M. Carrozzo aux Instants Chavirés. Dans ce domaine, il travaille actuellement sur trois projets : Ombre Sonore, avec le vocaliste Philippe Tastevin, une performance musicale et visuelle avec le plasticien argentin Gustavo Benito, et une production en solo lui permettant d’exprimer les différentes facettes de son univers musical.Ses influences ? Giacinto, Egberto, Hermeto, Pino, Agostino... et la moustache de Franck !

(JPG) Jean-Yves Gratius : violoncelle / electronique
Il apprend le violoncelle classique au CNR d’Angers. Après une formation d’ingénieur à l’INSA de Lyon, il étudie le jazz au sein de l’EDIM avec Daniel Beaussier, Patrick Fradet.
Il joue pour quelques années au sein du quartet de jazz PRINT. Rencontres avec Christophe Marguet, Laurent Dehors, David Chevalier, Peter Kowald, Jacques Di Donato, Ninh Le Quan,Luc Ex, au cours de stages et ateliers de musique improvisée.
Il travaille avec des chorégraphes et des metteurs en scène (Josefa, Jant-bi, Taffanel, Théâtre des Lucioles), intervient depuis une dizaine d’années au sein de structures d’enseignement chorégraphique (CNR de Paris, CND, RIDC). Il s’implique dans des projets d’improvisation danse-musique (Label Impro, Patricia Kuypers), crée les groupes GUMO (punk rock) et JPE_JYG (duo cello-electro-laptop), travaille avec le performeur vocal Marc Guillerot et le compositeur Pierre Allio.
Depuis 5 ans, parallèlement à ses activités de violoncelliste, il travaille de manière plus poussée sur le traitement du son, sur la relation avec l’image et sur l’interfaçage geste/machine, développant à l’aide de logiciels temps réel (Pure-Data, etc..) des installations sonores et dispositifs électroacoustiques qui lui permettent de jouer en live en agissant sur des capteurs physiques et des capteurs d’image.

(JPG) Vincent Diels : Saxophone
Vit et travaille à Paris. Itinéraire : Né en 1971 dans les Ardennes. Nature, éléments, enfance. Formation musicale autonome, empirique. Enthousiasmes, découvertes. Guitare et bruit , début des années 90, Reims. La musique par le gros bout de la lorgnette, punk-rock. Vision matérialiste du son, études scientifiques.
Rencontres, électricité. Paris 1994, travail . La vie, la ville, les gens. Saxophone. Faire des choix. Ateliers d’ improvisation, rencontres décisives. Intellect et affect. Membre du collectif Ogniqualvolta. Concerts. Inventer, construire. S’ écouter pour s’ entendre. Sculpter l’ air.


JPG - 64.2 ko

Superphenix est né dans la continuité de SIVA/VOX, projet de lectures musicales initié en 2000, avec un narrateur lisant des textes de Nietzsche, Miller, Lautréamont, Cioran, ... SIVA fut joué aux Voûtes, aux Instants chavirés, à la guillotine, à la galerie le marchand de sable, ...
Superphenix prit le relais, avec des voix enregistrées, et en ajoutant la vidéo, afin de mêler les bruits du monde à la musique improvisée.
Une version courte de la vidéo se trouve là : http://www.youtube.com/watch ?v=RNehtgjYbSI
"Or une information c’est quoi ? Ce n’est pas très compliqué, tout le monde le sait, une information est un ensemble de mots d’ordre.
Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censé devoir croire.
En d’autres termes, informer, c’est faire circuler un mot d’ordre.
Les déclarations de police sont appelées à juste titre des communiqués.
On nous communique de l’information, on nous dit ce que nous sommes censés être en état -ou être tenus- de croire. Même pas de croire, mais de faire comme si l’on croyait. On nous demande de nous comporter comme si nous croyons. C’est cela l’information, la communication, et, indépendamment de ces mots d’ordre et de leur transmission, il n’y a pas de communication. Ce qui revient à dire que l’information est exactement le système du contrôle. C’est évident et cela nous concerne particulièrement aujourd’hui car nous entrons dans une société qu’on peut appeler une socièté de contrôle." Gilles Deleuze, conférence donnée à la Femis, le 17 mars 1987.

Cyril Touzé : participe depuis le début des années 90 à de nombreuses aventures musicales : X Space &The EGo, Cunt, Orchestre d’improvisation des instants chavirés, Lili Brik, Siva, Sivox, Super Mort. A rencontré au cours de ses pérégrinations Xavier Charles, Noel Akchoté, Sophie Agnel. Fixé sur l’introduction de la voix parlée dans la musique improvisée depuis Siva, essaye de mêler le son au sens, qui se dérobe,sans cesse.

Jedrek Zagorski : depuis 1999 fait partie de qqs Projets de musique improvisée/ouverte/bruitiste : Radical chic, DRK, Abacabb, Oeuf Dur (L’), Les fantômes de l’horreur,Minkinnen Blues explosion, Danos Quintette, Lubriphikatorr !,Super Mort, SuperPhénix, ... &son projet solo Zaraz Wam Zagram Ainsi il a joué avec Alexandre Bellenger, Alex Saint−Onge, Philippe SImon, Hendrik Hegray, Erik Minkinnen, ...
http://www.youtube.com/watch ?v=ZIS23bGth9U

Romaric Sobac : Aurait pu jouer au tennis mais décida de faire du bruit,avec ou sans les autres, Sur toutes les scènes de la capitale de la France depuis toujours, il multiplie les projets bruitistes,les happening et les journaux gratuits à temps de vie limité. Fondateur du happening Super Mort.
http://www.youtube.com/watch ?v=i5q9NEYJYNI

Jacques Pochat : découvre la musique improvisée lors d’un atelier avec Barre Philips il y a plus de 20 ans. Depuis, n’a cesse de poursuivre la magique alchimie en diversifiant les recontres avec des bruitistes et diseurs de mots avec ou sans electro avec ou sans vidéos.

 




[retour]